Programme de formation 2025

Programme de formation en ligne 2025

Ce bloc de 12 heures de formation en ligne, cumulé au programme 2024, vous permettra d’obtenir les 24 heures nécessaires pour le renouvellement de votre permis de radiologie pour le cycle 2026-2027.

Des formations en ligne asynchrones, à votre rythme!

Les formations seront accessibles à partir du mois de mai 2025. Vous aurez alors la possibilité de les compléter à votre rythme jusqu’au 31 décembre 2025.

Le bloc de 12 heures de formation en ligne est offert au coût de 400 $.

Vue d’ensemble du programme 2025

Je m’inscris

Vue d’ensemble de la formation en éthique et déontologie 2025

Cette formation a été développée spécifiquement pour répondre aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire. Plus précisément, elle s’inscrit dans l’application de l’article 4.1, qui stipule que le « le membre doit consacrer au moins 3 heures à des activités de formation continue portant sur l’éthique, la déontologie ou les valeurs professionnelles au cours de la période de référence »  

 

Formation en cours de production, à venir bientôt.

 

Description des formations

Histoire de cas en imagerie : la hanche

Durée : 4 heures

À la fin de cette formation, les membres seront en capacité d’identifier et décrire l’anatomie de la hanche y compris les lignes, les mesures et les angles normaux.
Reconnaître et distinguer les pathologies courantes de la hanche, notamment l’ostéonécrose, l’arthrose, le conflit fémoroacétabulaire et la dysplasie développementale.


Dre Sarah Dion, chiropraticienne, est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR ) depuis 2013. Elle a ensuite complété une résidence de trois ans en imagerie diagnostique à temps plein au Canadian Memorial Chiropractic College, à Toronto, où elle a acquis une vaste expérience clinique durant plusieurs stages d’observation orthopédique et de traitement chiropratique dans différents hôpitaux. Dre Dion a observé et travaillé avec plusieurs radiologistes chiropraticiens, médicaux et musculo-squelettiques, principalement situés au Canada, aux États-Unis et en Australie. Elle a obtenu son diplôme de chiropraticienne radiologiste (DACBR) en septembre 2016. Elle est une consultante volontaire pour le World Spine Care depuis le mois d’octobre 2016. Elle a travaillé environ un an en tant que chiropraticienne en pratique privée à Oakville, Ontario. Depuis septembre 2017, Dre Dion travaille en tant que professeur à temps plein à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, en France, où elle enseigne les cours de radiologie. Elle fait plusieurs formations pour des internes et des chiropraticiens à travers l’Europe, principalement en Suisse (Swiss Academy, Swiss Chiropractic Sports Council et Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne), au Danemark, en Belgique, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Dre Dion, chiropraticienne, a participé à la création des examens d’imagerie pour les examens fédéraux Suisse en 2019 et 2020.

La ménopause et ses répercussions MSK
Description à venir.

Le rapport des résultats et le consentement éclairé : 10 éléments clés pour bien communiquer

Durée : 1 heure

Cette présentation vise à optimiser la réalisation du processus de rapport des résultats et de consentement éclairé en se concentrant sur 10 éléments essentiels qui distinguent les meilleures pratiques des erreurs fréquentes. La formation est basée à la fois sur le référentiel de compétences des chiropraticiens, sur les données probantes ainsi que les recommandations issues de la recherche en chiropratique et en communication professionnelle en santé. La présentation permettra de porter une réflexion sur l’exercice professionnel et d’améliorer les compétences en communication clinique de même qu’en prise de décision partagée. Une attention particulière sera portée à l’adaptation du discours en fonction des besoins spécifiques des patients.


Dre Danica Brousseau est professeure clinicienne titulaire au département de chiropratique de l’UQTR et directrice du comité de programme de premier cycle en chiropratique depuis 2015. Détentrice d’un diplôme de doctorat de premier cycle en chiropratique, elle a aussi complété un baccalauréat en sciences biomédicales, une maitrise en pharmacologie, un certificat en gérontologie et une formation avancée en chiropratique pédiatrique. Elle porte un intérêt particulier à la pédagogie des sciences de la santé et a complété une formation de leadership pédagogique au Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Son enseignement inclut l’apprentissage de la démarche et du raisonnement clinique, la supervision des apprentissages cliniques, les éléments de pratique professionnelle, la collaboration interprofessionnelle en santé, la pharmacologie clinique et les soins chiropratiques en gériatrie. Elle est membre du Comité organisateur des formations interprofessionnelles en santé (COFIPS) de l’UQTR depuis 2014.

Dre Isabelle Pagé est chiropraticienne et professeure en sciences cliniques au département de chiropratique de l’UQTR depuis 2020. Elle bénéficie d’une subvention pour jeune chercheuse de la Fondation Chiropratique du Québec ainsi que d’une subvention de recherche des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). En 2025, elle a été récipiendaire de la distinction honorifique en relève professorale décernée par l’UQTR et, en 2024, elle a reçu le prix Recherche et Innovation décerné par l’OCQ. Sa recherche novatrice vise à mieux comprendre l’adaptation des soins chiropratiques chez les enfants et les personnes vieillissantes, en mettant particulièrement l’accent sur la sécurité des soins. Elle intègre également des simulations sur mannequins dans la formation des futurs chiropraticiens et chiropraticiennes. Elle enseigne notamment les données probantes relatives aux mécanismes sous-jacents aux effets cliniques des soins chiropratiques ainsi qu’à la sécurité des thérapies manuelles.

Les blessures du membre inférieur

Durée : 1,5 heures

Description à venir.


Dre Isabelle Sénécal a complété son Doctorat en chiropratique à l’UQTR et a gradué en 2014. Elle s’est ensuite dirigée vers Toronto, au CMCC, pour y effectuer un Fellow en chiropratique du sport. De retour au Québec, elle a joint le Centre Chiro-Santé à Ste-Thérèse pour travailler en pratique privée. Elle aime compléter ses heures de clinique avec de l’enseignement universitaire afin de se tenir informée des dernières avancées scientifiques en médecine du sport et d’aider à former la nouvelle génération de chiropraticiens. Elle aime particulièrement ses charges de cours comme clinicienne à la Clinique universitaire chiropratique et au programme court de chiropratique du sport. Au fil des années, elle a travaillé dans divers milieux et événements sportifs tels que pour une équipe de hockey, des compétitions de taekwondo, les jeux panaméricains, des Ironman et autres.

Arthrose et dernières données probantes : détruire les mythes

Description à venir.

Dernière mise à jour de la recherche en chiropratique

Durée : 1 heure

1. Portraits cliniques et trajectoires de soins des patients atteints de lombalgie
Réflexion sur le rôle du triage par un expert en santé musculosquelettique dans l’optimisation de l’état de santé des patients et l’utilisation des ressources de santé.

2. Thérapies manuelles pédiatriques : avancées en recherche
Cette formation explore les avancées récentes en recherche sur la thérapie manuelle pédiatrique, en se concentrant sur les patrons de mobilisation ainsi que sur la durée et la force des traitements. À travers des études en cours, notamment sur des simulations avec mannequins équipés de capteurs, les participant(e)s découvriront les données émergentes et leurs implications potentielles dans un cadre pédagogique. L’objectif est d’alimenter la réflexion sur l’intégration de ces nouvelles connaissances dans l’enseignement de la chiropratique pédiatrique et d’évaluer leur pertinence pour la formation des futurs professionnel(le)s.

3. De novice à expert : comment l’expertise façonne la variabilité motrice en biomécanique sportive
L’expertise sportive influence profondément la biomécanique et les stratégies motrices adoptées par les athlètes. Cette présentation débutera par une mise en contexte de l’expertise sportive, en définissant ses fondements et son impact sur la performance. Ensuite, nous explorerons les stratégies motrices, ces ajustements neuromusculaires qui optimisent l’exécution des mouvements et leur pertinence dans le domaine chiropratique. Nous examinerons ensuite les résultats d’une revue de littérature portant sur plus de 60 études, mettant en lumière les différences de variabilité motrice entre novices et experts. Enfin, nous discuterons des projets de recherche en cours qui approfondissent cette thématique en intégrant les facteurs de sexe ainsi que les contraintes de douleur et de fatigue, afin de mieux comprendre leur influence sur l’adaptation motrice et d’en tirer des applications pratiques pour l’évaluation et l’intervention clinique.


Dre Janny Mathieu, chiropraticienne , est diplômée du programme de Doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR en 2020. Elle a ensuite complété une maîtrise en sciences de l’activité physique à l’UQTR en 2021, portant sur la réadaptation périopératoire des femmes atteintes d’un cancer du sein devant subir une mastectomie.

Depuis 2019, elle cumule les expériences cliniques en matière de diagnostic et de prise en charge périopératoire des patients souffrant de lombalgie, notamment en s’impliquant activement au sein de projets de recherche menés en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS MCQ). Sous la supervision des professeurs Descarreaux et Marchand, elle réalise maintenant un doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR, où elle s’intéresse aux trajectoires empruntées par les patients consultant pour une lombalgie dans le système de soins de santé public québécois, ainsi qu’aux stratégies susceptibles de favoriser un accès plus approprié et opportun aux soins et services de santé pour cette population.

Depuis 2021, elle œuvre également à titre de chargée de cours au Département de chiropratique de l’UQTR.


Dr Émile Marineau est chiropraticien, chercheur et chargé de cours au département de chiropratique de l’UQTR. Titulaire d’un doctorat en chiropratique et d’une maîtrise en sciences de l’activité physique, il poursuit un doctorat en sciences biomédicales. Ses recherches portent sur la variabilité motrice, l’expertise sportive et les adaptations neuromusculaires à la fatigue et à la douleur. Engagé dans l’enseignement universitaire, il est également clinicien en pratique privée.


Dre Marie-Hélène Vallières, chiropraticienne, est une professionnelle dévouée à la santé et au bien-être de ses patients. Titulaire d’un doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR, elle a enrichi son expertise en complétant avec succès le programme court de 2e cycle en chiropratique sportive. Passionnée par la santé des enfants, elle a obtenu sa maîtrise avec une thèse portant sur la population pédiatrique et approfondit actuellement ses connaissances auprès de cette même clientèle en ayant débuté son doctorat.

La cybersécurité et le facteur humain

Durée : 2 heures

Cette formation vise à sensibiliser les utilisateurs à la cybersécurité en abordant les différents types d’attaques, les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter. L’objectif est de fournir les outils essentiels pour réduire les risques d’incidents informatiques tout en garantissant une gestion sécurisée et confidentielle des données dans un cadre professionnel.


Professionnel expérimenté en cybersécurité, M. Guy-Paul Dubois (GuyP) est le fondateur de Cybersécurité 42, où il accompagne des organisations en mandat (PSP, RTL) dans la gestion des risques et l’amélioration des pratiques de sécurité informatique. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il a occupé des rôles clés à la Société de transport de Montréal (STM), notamment en tant que chef de section – Sécurité de l’information, où il a élaboré des politiques de sécurité, mené des évaluations de risques et encadré plusieurs projets stratégiques. Il a de plus travaillé pour plusieurs firmes, telles que Deloitte et BDO, et vécu dans les îles vierges britanniques pour travailler dans le secteur bancaire en sécurité. Il détient plusieurs certifications de référence dans le domaine, dont CISSP, CISA, ISSAP et CISM, attestant de son expertise en sécurité de l’information, en audit et en architecture sécurisée.

Passionné par la cybersécurité, GuyP aime partager son expertise à travers des présentations et des conférences, rendant accessible un domaine souvent complexe. En dehors de son engagement professionnel, il trouve du plaisir dans l’endurance et le dépassement de soi en pratiquant les ultra-marathons, une passion qui reflète bien son goût pour les défis, qu’ils soient technologiques ou physiques.

Formation en éthique : Que veut dire être professionnel dans le domaine de la santé?

Durée : 3 heures

Cette formation vise à sensibiliser les membres d’un ordre professionnel du domaine de la santé à l’importance d’avoir en tout temps un comportement qui respecte l’honneur et la dignité de la profession et qui est à la hauteur des attentes du public à leur égard. A la fin de la formation, le professionnel sera en mesure de comprendre l’importance du professionnalisme pour les intervenants du domaine de la santé. Compétences à développer et plan sommaire de la formation :

  • Expliquer la différence entre la déontologie et l’éthique;
  • Être en mesure d’analyser une situation problématique;
  • Adopter une pratique réflexive;
  • Comprendre l’importance et la distinction entre l’empathie et la sympathie;
  • Privilégier une approche de co-construction dans l’élaboration du plan de traitement du patient;
  • Être sensible à la différence culturelle et intergénérationnelle dans la relation avec le patient;
  • Comprendre le concept d’apprenant à vie et faire preuve d’érudition dans son domaine;
  • Comprendre la mission d’une organisation visant la protection du public et celle visant la défense des intérêts socio-économiques;
  • Faire preuve de prudence dans l’utilisation des jargons;
  • Adopter une pratique fiscale exemplaire et éthique;
  • Faire preuve de prudence dans les relations professionnelles asymétriques;
  • Maitriser les notions et les concepts de conflits d’intérêt;
  • Agir de façon prudente face à des controverses scientifiques;
  • S’intéresser aux activités des différentes associations évoluant dans son milieu professionnel notamment en participant à ses diverses activités;
  • Avoir en tout temps un comportement professionnel.

Je m’inscris

 

Pour joindre la formation continue

Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner et vous soutenir!
Contactez-nous à l’adresse suivante : formation@ordredeschiropraticiens.qc.ca.