Comment se déroule une première visite?

Chez un chiropraticien, la première consultation ne se fait pas en quelques minutes, car le chiropraticien doit établir un diagnostic chiropratique.

1 – L’entrevue clinique (ou anamnèse).

Au cours de cette entrevue, votre chiropraticien vous demande de décrire les raisons de votre consultation, ainsi que votre état de santé actuel et passé : interventions chirurgicales, maladies, événements, grossesses, médication, accidents, antécédents familiaux, autres traitements, etc.

En analysant vos réponses, le chiropraticien a une idée plus précise des examens qui sont nécessaires à son diagnostic.

La plupart des examens se font dès la première consultation, mais certains tests ou examens complémentaires, qui sont indiqués dans votre cas peuvent être effectués par la suite.

N’oubliez pas…

Si vous avez subi des examens récemment (radiographie, consultation médicale ou autre), les résultats lui sont aussi utiles pour mieux comprendre votre état de santé. Lorsque c’est possible, apportez les résultats de ces examens au chiropraticien lors de votre première visite.

2 – L’examen chiropratique

Pour comprendre la nature de votre problème ou faire un bilan de votre santé neuromusculosquelettique (NMS), le chiropraticien procède ensuite à un examen chiropratique minutieux qui lui permet d’orienter son diagnostic NMS.

Cet examen physique comprend typiquement les éléments suivants :

  • Une analyse de votre posture
  • Une évaluation orthopédique et neurologique
  • Une évaluation des mouvements articulaires de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations visant à déceler tout de problèmes de mobilité articulaire

3 – L’examen radiologique s’il y a lieu

Il peut arriver que le chiropraticien décide de prendre des radiographies de votre colonne vertébrale ou de toute autre articulation.

Avant la prise de radiographies, le chiropraticien vous expliquera le déroulement de la procédure et répond à toutes vos questions.

L’examen vertébral se fait habituellement en position assise ou allongée sur une table de traitement, et comprend un examen visuel minutieux de la région problématique qui implique un contact direct avec la peau de cette région.

4 – Le diagnostic neuromusculosquelettique (NMS)

À la suite de ces étapes, le chiropraticien vous communique son diagnostic neuromusculosquelettique : il vous indique si des soins chiropratiques peuvent être bénéfiques ou s’il est préférable de vous orienter vers un autre professionnel de la santé.

Aucun traitement ne peut être prodigué avant que ces actes professionnels soient posés.

Si la chiropratique peut vous aider, le chiropraticien vous recommande un programme de soins adapté à votre état et à vos objectifs de bien-être. Il prend le temps de vous faire découvrir l’approche chiropratique pour mieux vous informer sur son mode d’action et en quoi elle peut vous aider.

Avant de procéder à l’examen et au traitement qu’il propose, le chiropraticien doit obtenir votre consentement écrit, libre et éclairé, après vous avoir informé de la nature du problème à traiter, de la procédure du traitement de ses bienfaits potentiels et de ses risques.

Le chiropraticien a la responsabilité de déterminer si les soins chiropratiques sont indiqués dans votre cas ou s’il faut les adapter, ou encore s’il est préférable que vous consultiez un autre professionnel (un autre chiropraticien utilisant une approche différente, ou un professionnel de la santé d’une autre spécialité). Aucun autre professionnel de la santé n’est mieux placé qu’un chiropraticien pour déterminer si les soins chiropratiques peuvent vous aider.

Le saviez-vous?

Au Québec, les chiropraticiens sont parmi les seuls professionnels de la santé à pouvoir prescrire, prendre et analyser des radiographies de l’appareil locomoteur dans son intégralité. En plus de l’examen du cou et de la colonne vertébrale, les chiropraticiens peuvent procéder à un examen radiologique des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles) et des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets), si l’examen physique en indique la pertinence.

N’oubliez pas…

Prenez le temps de discuter avec votre chiropraticien du programme de soins qu’il vous propose afin de bien comprendre toute son importance. N’hésitez jamais à poser toutes les questions que vous jugez nécessaires, que ce soit pour clarifier le diagnostic, les procédures ou les techniques utilisées dans le cadre de votre traitement, ou encore pour comprendre l’évolution de votre état de santé.

En tout temps, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier. Votre chiropraticien est votre allié dans la prise en charge de votre santé. Il importe donc de suivre scrupuleusement ses conseils et ses recommandations afin de recouvrer plus rapidement la santé ou de la maintenir de manière optimale.