COVID-19: mesures sanitaires, vaccination et informations générales

À l’attention du public :

En respect de sa mission de protection du public, l’Ordre des chiropraticiens du Québec supporte les initiatives gouvernementales en matière de santé publique. Les recommandations et directives de la santé publique ont constamment été relayées aux membres de l’Ordre afin d’assurer la sécurité des patients qui reçoivent des soins chiropratiques.

Depuis le début de la pandémie, l’Ordre des chiropraticiens du Québec a été très proactif dans la publication de documents et de guides sanitaires à l’attention de ses membres. Les membres de l’Ordre doivent, dans le respect de leurs obligations professionnelles, suivre les mesures émises par les autorités compétentes en la matière.

Le gouvernement du Québec a récemment modifié les consignes en matière d’isolement en lien avec la COVID-19. Ainsi, il n’est plus obligatoire de demander à vos patients de répondre à un questionnaire de triage préalablement à leur rendez-vous. La Commission des normes, de l’équité et de la sécurité du travail du Québec a d’ailleurs ajusté ses mesures sanitaires en milieu de travail.

Bien que l’isolement de 5 jours ne soit plus obligatoire, il demeure fortement recommandé par la Santé publique que les personnes testant positif au virus de la COVID-19, ou présentant des symptômes d’allure grippale, continuent à faire preuve de prudence et à s’isoler.  Nous recommandons toutefois que les membres ou leur personnel s’informe de l’état de santé du patient à son arrivée (ou préalablement) afin de déterminer l’importance de porter un masque durant la consultation ou s’il vaudrait mieux de reporter celle-ci.

Les cliniques où exercent les chiropraticiens étant des lieux où se côtoient de nombreuses personnes, dont certaines sont vulnérables, nous invitons les professionnels, les employés et les patients des cliniques qui présentent des symptômes de maladie respiratoire infectieuse de respecter l’étiquette respiratoire et d’appliquer une approche syndromique comme recommandé par la Santé publique sur le site du gouvernement du Québec :

• Si vous avez de la fièvre, restez à la maison.
  • Si vous avez des symptômes d’allure grippale (toux, mal de gorge, congestion nasale …), portez un masque.

Faites un test rapide de dépistage de la COVID-19 dès l’apparition des symptômes.

Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes :

• Gardez vos distances avec les autres, autant que possible.
  • Évitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et celles qui ont des maladies chroniques.
  • Privilégiez les activités à distance, comme le télétravail.
  • Évitez les évènements sociaux non essentiels.
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux, incluant vos patients afin qu’ils puissent choisir de vous consulter ou non durant cette période.

Comme vous le savez tous, nous sommes fréquemment en contact avec une population vulnérable dans nos cliniques. Si vous testez positif à la COVID-19, que vous soyez symptomatique ou non, nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires afin de protéger votre clientèle et leur famille.

Les mesures d’hygiène et de désinfection restent en vigueur:

• obligation de désinfecter l’appui-tête après chaque consultation;
  • obligation de procéder à l’hygiène des mains avant chaque consultation.

Comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, vous serez informés de tout changement éventuel à ce sujet.

PORT DU MASQUE

Nous tenons à sensibiliser les chiropraticiens quant à l’importance du respect du choix des patients de continuer à porter un masque et de leur souhait de voir leur chiropraticien traitant en porter un également.

Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins

Le 6 avril 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux confirmait qu’en raison de l’évolution de la situation de la COVID-19 au Québec et considérant les dernières recommandations de la Santé publique, les orientations concernant le port du masque médical et des autres équipements de protection individuelle sont allégées.

Dans ce contexte, précisons que « les milieux de soins » signifient les cliniques où un médecin, une infirmière et/ou un infirmier auxiliaire exercent dans le même lieu qu’un chiropraticien. En ce qui a trait aux autres chiropraticiens, les consignes en vigueur demeurent inchangées.

À la suite de cette annonce, la CNESST a adapté les mesures concernant le port du masque dans les cabinets privés incluant les cliniques multidisciplinaires (en présence d’un médecin, une infirmière ou infirmière auxiliaire). Nous vous invitons à consulter le Guide spécifique aux milieux de soins de la CNESSTOnglet Distanciation physique, mis à jour le 6 avril dernier.

STATUT VACCINAL

Par respect pour les bonnes pratiques en matière de consentement libre et éclairé, l’Ordre des chiropraticiens du Québec a émis un avis à l’attention de ses membres selon lequel il est recommandé de dévoiler leur statut vaccinal à leurs patients qui s’en informent. Bien que cela ne puisse être légalement exigé des membres – les informations médicales étant confidentielles – l’Ordre évalue que, dans un souci de maintenir le lien de confiance entre les patients et les chiropraticiens, il est préférable de divulguer son statut vaccinal.

VACCINATION ET CHAMP D’EXERCICE

Finalement, l’Ordre des chiropraticiens du Québec rappelle que la vaccination ne relève pas du champ d’exercices des chiropraticiens. Dans l’éventualité où un patient souhaite obtenir davantage d’information sur la vaccination, les chiropraticiens doivent orienter leurs patients vers des professionnels de la santé habilités en la matière et/ou vers des sources officielles. Plusieurs rappels ont été émis aux membres à ce sujet.

L’Ordre des chiropraticiens du Québec souhaite rappeler qu’il exprime toute sa confiance envers la Santé publique et le gouvernement dans la mise en place de mesures jugées nécessaires pour limiter la propagation du virus, telles que le port du masque et la vaccination, et qu’il agit et agira en respect des recommandations gouvernementales.

Si vous jugez qu’un de nos membres ne prend pas les mesures nécessaires recommandées par l’Ordre ou qu’il transmet des informations erronées dépassant les limites de son champ d’exercices, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@ordredeschiropraticiens.qc.ca.

Implication d’anciens membres de l’Ordre dans la campagne de vaccination

Les anciens membres de l’Ordre qui souhaitent contribuer à la campagne de vaccination peuvent maintenant le faire.

Vous trouverez les informations dont vous aurez besoin dans ce document informatif.

Pour obtenir davantage d’informations :

Qui peut faire quoi et à quelles conditions? Tableau récapitulatif des rôles et responsabilités de chaque professionnel

Campagne de vaccination contre la COVID-19