Mot du président – Départ de notre syndique et de notre syndique adjointe

Publié le 22 septembre 2021

Chers membres,

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous apprends aujourd’hui les départs de Dre Chantal Pinard et Dre Amélie Chevalier, chiropraticiennes et respectivement syndique et syndique adjointe à l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Leurs départs laisseront certainement un grand vide au sein de l’équipe de l’Ordre, et nous nous souviendrons d’elles pour leur souci du travail de qualité, leur sens de la diplomatie et leur rigueur.

C’est en 2001, il y a 20 ans, que Dre Pinard s’est impliquée à l’Ordre à titre de syndique adjointe pour ensuite devenir la syndique de l’Ordre. S’étant familiarisée avec les fonctions peu connues et complexes du rôle de la syndique d’un ordre professionnel, Dre Pinard a su démontrer ses capacités de collaboration, d’écoute et de rigueur dans un contexte en constante évolution. Son intérêt marqué pour les techniques d’enquête et pour les questions éthiques a fait d’elle une syndique soucieuse d’aider et d’accompagner tous ceux qui souhaitaient obtenir des informations sur les règlements ou sur les bonnes pratiques.  Elle quitte ses fonctions de syndique en décembre 2021 pour prendre davantage de temps pour elle et pour sa famille.

De son côté, Dre Chevalier s’est jointe à l’équipe du Bureau du syndic en 2012. Elle a entamé ce grand défi personnel avec beaucoup de passion et d’enthousiasme, et avec un souci d’offrir au public la meilleure qualité de soins chiropratiques. Dre Chevalier a toujours su faire preuve de résilience et de dévouement pour la protection du public. Méthodique, calme et autonome, elle a mené à terme d’importants dossiers tout en contribuant à promouvoir la connaissance de la profession et l’importance du respect des règlements et normes en vigueur. Tout le temps et l’énergie qu’elle aura déployé pour le Bureau du syndic auront certainement contribué à améliorer le lien de confiance entre le public et les chiropraticiens. Elle a quitté ses fonctions de syndique adjointe depuis peu pour entreprendre de nouveaux projets.

Malgré leur regrettable départ, je ne peux m’empêcher de souligner leurs multiples prises de parole et leur implication auprès des membres et du public, que ce soit durant les journées de formation continue, par la rédaction de diverses chroniques publiées dans la revue Diagnostic, ou les rappels faits dans les envois de l’Ordre. Leurs soucis constants de partager et d’informer les membres et le public ont certainement contribué à la mise en place de bonnes pratiques et au respect de la mission première de l’Ordre, soit la protection du public. 

Toutes les années d’implication des Dres Pinard et Chevalier seront marquées par l’importance de la collaboration, de la rigueur et de l’intégrité, les valeurs de l’Ordre. Par leur désir d’aider les gens, leur intérêt marqué pour l’éthique et le système professionnel, et par leur empathie auprès des membres et du public, elles ont su contribuer positivement à la protection du public et au rayonnement de la profession. En mon nom personnel, mais aussi au nom de tous les membres du Conseil d’administration et de l’équipe de la permanence de l’Ordre, je souhaite les remercier chaleureusement pour toute l’implication, le dévouement et le temps qu’elles ont consacré à la protection du public. Ce fut un honneur pour moi de les côtoyer et de collaborer avec elles depuis plusieurs années.

Dr Jean-François Henry, chiropraticien

Président