L’Ordre des chiropraticiens du Québec s’est vu décerner la reconnaissance d’Engagement qualité pour la période de mai 2019 à mai 2023 par le Comité décisionnel du Conseil québécois d’agrément.
« La reconnaissance est une preuve de la volonté d’une entreprise ou d’un organisme de se doter d’un système qualité et de répondre à des exigences reconnues de qualité et de sécurité des services offerts à sa clientèle », explique Marie-Anne Bracco, directrice de l’agrément et des programmes qualité.
Rappelons que l’Ordre des chiropraticiens du Québec ainsi que l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec s’étaient portés volontaires à l’hiver dernier pour alimenter, à titre de projet-pilote, les outils d’évaluation du programme de reconnaissance Engagement qualité professionnel. L’Ordre a notamment déployé un sondage auprès de ses membres et de son personnel lui permettant d’auto-évaluer son fonctionnement et la qualité de ses services
Huit dimensions qualité
L’auto-évaluation se base sur huit (8) dimensions qualité : la gouvernance et l’éthique, l’offre de service, les partenariats, les ressources humaines, les ressources matérielles, financières et informationnelles, la communication, la sécurité et gestion des risques, et les bonnes pratiques.
Des résultats satisfaisants
L’Ordre des chiropraticiens du Québec obtient un résultat de 75,40 % pour l’ensemble des dimensions qualité. Les meilleurs résultats obtenus concernent la dimension « Gouvernance et Éthique » (92,85 %) et la dimension « Bonnes Pratiques » (81,25 %).
On reconnaît à l’Ordre les forces suivantes :
- Sa Déclaration de service aux citoyens contient des engagements formels de qualité envers la population.
- L’engagement de ses administrateurs et le suivi de ses dossiers sont supportés par des règles de gouvernance et des instances bien structurées.
- Son plan de communication externe est diversifié et regroupe des outils et des stratégies efficaces.
- L’environnement de travail de l’Ordre est accueillant, apprécié par son personnel et sécuritaire.
- Des plans d’action annuels et des mesures de suivi supportent la planification stratégique guidant les orientations de l’Ordre.
Quelques défis se présentent encore pour lesquels l’Ordre développera et déploiera des mesures et des plans d’action dans un contexte d’amélioration continue.
Le Conseil québécois d’agrément (CQA) a pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des services en certifiant publiquement que les exigences d’excellence soient rencontrées par les organismes clients conformément constitués. Il soutient les organisations dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité des services offerts à la clientèle. Le CQA contribue également à la réalisation d’approches complémentaires reliées à la qualité des services. Les normes du CQA sont agrées par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua). Les valeurs du Conseil québécois d’agrément sont la qualité, la rigueur, le respect et l’intégrité.