Mot du président – Diagnostic Plus janvier 2020

Publié le 3 février 2020

Bonjour chers collègues,

Déjà un mois d’entamé dans cette nouvelle année! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les activités à l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) se sont poursuivies au même rythme que la fin de l’année 2019, particulièrement en ce qui a trait aux activités de représentations visant la modernisation de la Loi sur la chiropratique.

En effet, après avoir complété une tournée de 16 ordres professionnels, avoir rencontré plus d’une douzaine de députés, tous partis confondus, en plus du cabinet de la Ministre de la Justice, tout cela en novembre et décembre 2019, le travail s’est poursuivi en janvier 2020. Deux importantes rencontres ont eu lieu avec le Comité directeur des activités médicales partageables du Collège des médecins du Québec, l’entité du Collège chargée d’analyser et d’émettre des recommandations au Conseil d’administration relativement aux demandes émanant des ordres professionnels ou de consultations de l’Office des professions en lien avec ces demandes. Un « passage obligé » au cours duquel nous avons été reçus avec beaucoup d’intérêt, d’ouverture et, jusqu’à un certain point, d’humilité! Nous pouvons sentir un vent de changement positif s’opérer du côté du Collège des médecins et tout cela est de bon augure pour l’OCQ, ses membres (nous) et surtout, le public.

La stratégie déployée lors de ces deux rencontres a été de faire un grand pas de recul et de (re)présenter la profession chiropratique aux membres du Comité avant d’entrer dans les menus détails de la proposition de modernisation de la Loi sur la chiropratique. La tournée des ordres réalisée à l’automne nous a fait réaliser que trop souvent, encore, nous sommes méconnus. Il semble que cette stratégie fut la bonne, car nous avons fait écarquiller les yeux relativement à la formation du chiropraticien, son champ d’exercice (y compris le diagnostic neuromusculosquelettique), les axes de recherche, les données probantes, etc.

Rigueur, collaboration et intégrité. Nos valeurs organisationnelles nous suivent dans chacune de nos activités. J’ai exprimé clairement au Collège des médecins que l’OCQ souhaite établir un PARTENARIAT avec le Collège, avec comme objectif non seulement de faire comprendre le travail et le rôle du chiropraticien dans la société québécoise, mais également dans l’optique d’établir des corridors de soins et une véritable collaboration entre les médecins et chiropraticiens. J’ai insisté sur le fait que malgré certaines divergences historiques entre nos organisations, nous (le Collège et l’OCQ) avons aujourd’hui une opportunité unique à saisir pour confondre la perception du public et ce, afin de mieux le servir – et que cette vision de PARTENARIAT ne doit aucunement paraître utopique!

Les commentaires reçus par les membres du comité, dont certains sont eux-mêmes des patients chiropratiques, ont été très positifs et de gros points ont été marqués. Je tiens à remercier tous mes collègues qui s’impliquent avec acharnement dans ce dossier de modernisation de la Loi sur la chiropratique. Le travail se poursuit en continue avec le Collège et force est de constater qu’une saine collaboration est déjà établie et j’ai la ferme conviction que le meilleur reste à venir!

Votre président,

Dr Jean-François Henry, chiropraticien, D.C.