Le 2 mai dernier, l’Ordre a été informé que l’Office des professions débutera des travaux du comité d’experts sur l’exercice du diagnostic en santé physique. Ces travaux se concentreront d’abord sur la profession de la chiropratique, celle de la physiothérapie ainsi que celle de l’ergothérapie.
« Le comité d’experts aura pour mandat d’actualiser les définitions d’évaluation et de diagnostic, de déterminer un socle commun de compétences, de recommander, parmi les trois professions visées, celles pouvant établir un diagnostic et enfin, proposer des conditions pour une mise en œuvre optimale. » indiquait Me Hillinger, présidente de l’Office des professions, dans sa lettre.
Ceci représente un élément très attendu du chantier d’élargissement des pratiques professionnelles mené par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Bien que la Cour d’appel ait confirmé le droit et de le devoir des chiropraticiens de poser un diagnostic dans leur champ de compétence il y a 20 ans, la reconnaissance élargie de ce diagnostic doit maintenant devenir réalité afin que les patients puissent concrètement bénéficier de soins de santé plus accessibles.
Ce chantier est une excellente opportunité et l’Ordre est très fier de faire partie des travaux. Nous vous tiendrons informé des développements à ce sujet, le cas échéant.