L’Ordre des chiropraticiens du Québec rend hommage à plusieurs de ses membres lors de l’Assemblée générale annuelle

Publié le 10 novembre 2020

Lors de la tenue de l’Assemblée générale annuelle des membres, tenue le samedi 7 novembre 2020 par webdiffusion, l’Ordre des chiropraticiens du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2020. Ces prix ont été remis par le président de l’Ordre, Dr Jean-François Henry, chiropraticien.

 

Prix mérite du CIQ

Le Prix mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est décerné à un membre de chaque ordre professionnel et vise à souligner la contribution significative d’un professionnel dans le développement de sa profession.

Cette année, ce prix, sur recommandation de l’Ordre, a été décerné à Dre Marie-Sylvie LeBlanc, chiropraticienne, pour son importante implication au sein de l’Ordre et d’autres instances chiropratiques et professionnelles. En effet, elle a siégé durant 16 sur le Conseil d’administration en plus d’occuper la vice-présidence de l’Ordre de 2007 à 2009. Elle a aussi été déléguée de l’Ordre auprès du CIQ durant plusieurs années, et a siégé sur le Conseil d’administration de la Fondation chiropratique du Québec.

Ce prix a été décerné à Dre LeBlanc afin de souligner l’ensemble de son œuvre, et particulièrement son importante implication et son dévouement exceptionnel, tant au niveau de la protection du public que de la recherche et du développement de la profession.

 

Grand prix d’excellence

Le Grand prix d’excellence est remis annuellement à un chiropraticien qui s’est dévoué exceptionnellement et remarquablement pour la profession chiropratique.

Cette année, ce prix a été décerné à Dre Danica Brousseau, chiropraticienne et directrice du comité de programme de doctorat en chiropratique à l’UQTR. Dre Brousseau est impliquée au sein de l’Ordre depuis 2007, année où elle a été élue à titre d’administratrice au Conseil d’administration de l’Ordre. Elle a aussi occupé la vice-présidence de l’Ordre de 2009 à 2020. En plus de s’impliquer dans plusieurs comités et organismes chiropratiques, Dre Brousseau a contribué à faire avancer d’importants dossiers, dont celui de la modernisation de la Loi sur la chiropratique.

Son dévouement incroyable envers l’Ordre et la profession, ainsi que ses connaissances et compétences en matière de collaboration interprofessionnelle font de Dre Brousseau une récipiendaire de choix pour le Prix d’excellence 2020.

 

Prix de reconnaissance

Le Prix de reconnaissance vise à remercier un ou plusieurs chiropraticien(s) pour leur dévouement et leur implication pour la profession chiropratique.

Notre première récipiendaire, Dre Martine Bureau, chiropraticienne, a siégé sur le Conseil d’administration de l’Ordre à titre d’administratrice pour une période de près de 12 ans. En plus de cette implication exceptionnelle, elle a aussi siégé au sein de plusieurs comités et elle a occupé la présidence de deux comités. Dre Bureau contribue activement au développement de la profession, en partageant notamment ses connaissances approfondies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) avec les membres de l’Ordre et les étudiants en chiropratique.

Notre deuxième récipiendaire, Dr André Cardin, chiropraticien, a lui aussi siégé près de 12 ans au Conseil d’administration de l’Ordre. Son implication au sein de l’Ordre a largement dépassé le rôle d’administrateur, Dr Cardin ayant contribué à plusieurs comités. Il a aussi occupé la présidence de trois comités. En plus de son importante implication auprès de l’Ordre, son poste de professeur en radiologie à l’UQTR a grandement contribué à la formation des étudiants en chiropratique depuis 20 ans.  

Ces deux membres de l’Ordre ont su se distinguer par leur dévouement et leur apport, à la fois professionnel et académique, à la profession chiropratique. Ils sont des récipiendaires de choix qui ont hautement contribué au développement de la profession chiropratique.

 

Médaille de distinction

La Médaille de distinction vise à reconnaître le travail exceptionnel sur un projet effectué par un chiropraticien, et qui a contribué au développement et au rayonnement de la profession chiropratique.

Cette année, ce prix a été remis à Dr Philippe Larivière, chiropraticien et vice-président de l’Ordre, pour son importante implication dans l’élaboration de normes d’exercice dans le contexte de la pandémie à la COVID-19. Dr Larivière a d’abord été élu à titre d’administrateur au sein du Conseil d’administration en 2012 et occupe la présidence du Comité sur les normes d’exercice depuis la création du comité, il y a quelques années déjà. Dès le début de la pandémie, Dr Larivière a été très proactif dans le développement des normes d’exercice adaptées à ce contexte particulier.

L’implication, le dévouement et la rigueur de Dr Larivière font de lui un récipiendaire de choix pour la Médaille de distinction 2020. 

 

Prix implication sociale

Le Prix implication sociale, créé cette année, vise à souligner l’implication et le dévouement des membres de l’Ordre au sein de leur communauté.

Cette année, ce prix a été remis à tous les chiropraticiens qui ont participé à la campagne « Je contribue » et qui se sont impliqués dans le réseau de la santé afin de soutenir l’effort des travailleurs de la santé en ces temps de crise sanitaire sans précédent.

Les 17 récipiendaires du Prix implication sociale 2020 se sont sentis interpellés par cette campagne et ont su représenter la profession chiropratique au sein du réseau de la santé. Le dévouement de ces membres a certainement permis de démontrer les compétences des chiropraticiens ainsi que l’importance de la collaboration interprofessionnelle.

Pour l’année 2020, les 17 récipiendaires du Prix implication sociale sont :

Dre Léa Bisaillon, chiropraticienne

Dre Sara-Maude Demers, chiropraticienne

Dre Julie Désilets, chiropraticienne

Dre Andréanne Duchesne Pérusse, chiropraticienne

Dre Valérie Fauvelle, chiropraticienne

Dre Marie-Christine Gagnon, chiropraticienne

Dre Émilie Gaignard, chiropraticienne

Dr Jason Guben, chiropraticien

Dre Anne-Marie Lamy, chiropraticienne

Dr Éric Legault, chiropraticien

Dr Martin Lessard, chiropraticien

Dre Caroline Loiselle, chiropraticienne

Dre Isabelle Mallette, chiropraticienne

Dr Viet Nguyen, chiropraticien

Dre Marie-Hélène Nicolas, chiropraticienne

Dre Chantal Pinard, chiropraticienne

Dre Raphaëlle Raymond-Saine, chiropraticienne 

 

Au nom des membres de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et des administrateurs du Conseil d’administration, félicitations, et surtout merci, à tous les récipiendaires des hommages de l’année 2020!