L’équipe de l’Ordre est heureuse de vous présenter le nouveau Bureau du syndic

Publié le 2 février 2022

En septembre 2021, l’Ordre avisait ses membres que la syndique en chef, Dre Chantal Pinard, ainsi que la syndique adjointe, Dre Amélie Chevalier, chiropraticiennes, quittaient leurs fonctions respectives en décembre 2021. Leur départ a laissé un important vide à combler, leurs fonctions étant essentielles au respect de la mission première de l’Ordre, soit la protection du public.  

Les nouveaux membres du Bureau du syndic ont été nommés lors d’une séance extraordinaire du Conseil d’administration tenue le 23 novembre 2021. Depuis décembre, la nouvelle équipe du Bureau du syndic suit diverses formations afin de les familiariser avec leurs nouvelles fonctions. Ils sont accompagnés de Dre Pinard qui termine ses derniers dossiers disciplinaires et qui assiste les nouveaux syndics dans la transition, ce qui assure un suivi cohérent et rigoureux des dossiers.  

L’équipe de l’Ordre est donc très heureuse de vous présenter la nouvelle équipe du Bureau du syndic!  

Dr Simon-Michel Bélisle, chiropraticien

Syndic en chef 

C’est avec plaisir que l’Ordre annonce la nomination de Dr Simon-Michel Bélisle à titre de syndic en chef du Bureau du syndic.  

Diplômé du doctorat de premier cycle en chiropratique en 2006 et du programme court de 2e cycle en chiropratique sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2015, Dr Bélisle exerce depuis plusieurs années dans un centre multidisciplinaire de la santé orienté entre autres vers la prise en charge des sportifs et des athlètes. Il s’implique aussi depuis plusieurs années dans le domaine sportif, étant notamment affilié au Centre de développement de l’excellence sportive des Laurentides, en plus d’avoir activement été impliqué dans l’organisation des congrès du Conseil chiropratique des sciences du sport du Québec depuis 2016.  

Son intérêt pour sa profession ne se limite pas à ses interventions auprès de ses patients et des sportifs de sa région. En effet, Dr Bélisle a siégé sur le Comité de surveillance de la pratique illégale de la chiropratique de 2010 à 2015, ainsi que sur le Comité de révision des plaintes, de 2010 à 2012.  

Par ses multiples implications, tant dans sa communauté qu’auprès de l’Ordre, Dr Bélisle a su démontrer son intérêt pour la protection du public et son désir de contribuer à l’excellence de la profession chiropratique au Québec.  

À titre de responsable du Bureau du syndic, le syndic en chef a pour rôle d’enquêter sur toute infraction possible aux lois et règlements qui encadrent l’exercice de la profession et à recueillir une preuve suffisante contre le contrevenant. Le syndic en chef agit aussi à titre de plaignant devant le Conseil de discipline.  

Dr Alexandre Allaire, chiropraticien 

Syndic adjoint

L’Ordre a aussi le plaisir d’accueillir Dr Alexandre Allaire, chiropraticien, au Bureau du syndic à titre de syndic adjoint.  

Diplômé du doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR en 2016, Dr Allaire exerce en cabinet privé depuis sa graduation. Il a toujours démontré un intérêt pour l’encadrement de sa profession et s’implique à l’Ordre depuis 2017.  

Ayant été membre du Comité jeunesse de 2017 à 2020, du Comité des règlements de 2017 à 2018 et du Comité sur l’exercice illégal de la chiropratique de 2018 à 2021, Dr Allaire possède un intérêt marqué pour les lois et règlements qui encadrent l’exercice de la chiropratique au Québec. Fort de son expérience dans les divers comités de l’Ordre, il sait se démarquer par sa connaissance du fonctionnement du système professionnel, des lois et règlements qui le régissent, ainsi que de la déontologie propre à l’exercice de la profession.  

Par son intérêt marqué pour la déontologie, le respect des lois professionnelles et le maintien des plus hauts standards de soins, Dr Allaire a su se démarquer et se positionner comme un candidat de choix à titre de syndic adjoint au Bureau du syndic. Il saura certainement contribuer à la protection du public et au rayonnement de la profession.  

Sous l’autorité du syndic en chef, le syndic adjoint assure la protection du public en examinant la conduite professionnelle des membres de l’Ordre et en veillant à l’application des dispositions pertinentes du Code des professions et des règlements de l’Ordre.  

Dre Isabelle Mallette, chiropraticienne

Syndique correspondante

 L’Ordre est aussi très heureux d’annoncer la nomination de Dre Isabelle Mallette, chiropraticienne, à titre de syndique correspondante.  

Diplômée du doctorat de premier cycle en chiropratique en 2001 et du programme court de 2e cycle en chiropratique sportive de l’UQTR en 2014, Dre Mallette possède une riche expérience tant en cabinet privé qu’auprès d’athlètes de tout niveau.  

Depuis plusieurs années, Dre Mallette s’implique en chiropratique sportive auprès de différentes organisations sportives. Elle accompagne notamment les athlètes de l’équipe canadienne de Taekwondo depuis 20 ans, tant au niveau provincial, national qu’international. Elle possède aussi une impressionnante expérience en soins chiropratiques lors de divers événements sportifs, dont les triathlons Ironman et les Jeux Panaméricains. Elle a aussi offert un cours dans le cadre du programme de formation continue de l’Ordre, en 2014, et donne plusieurs conférences sur la chiropratique sportive et la prise en charge des douleurs chroniques. 

Sa rigueur, son dévouement pour la profession et son importante expérience professionnelle font de Dre Mallette une candidate de choix pour le poste de syndique correspondante au Bureau du syndic. Elle saura certainement contribuer à la protection du public et au maintien d’un standard de soins chiropratiques de haute qualité. 

Sous l’autorité du syndic en chef, la syndique correspondante assure la protection du public en examinant la conduite professionnelle des membres de l’Ordre et en veillant à l’application des dispositions pertinentes du Code des professions et des règlements de l’Ordre. La syndique correspondante ne peut toutefois tenir une enquête que sous la directive du syndic, et elle possède certains pouvoirs limités, selon les dispositions présentées à l’article 121 du Code des professions