REMISE DE PRIX PAR L'ORDRE DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC

Dans le cadre des Journées chiropratiques qui se tenaient les 17 et 18 septembre derniers à l’Hôtel Mortagne de Boucherville, l’Ordre a procédé à sa cérémonie de remise de prix annuelle. Dix chiropraticiens se sont vus remettre un prix afin d’honorer leur dévouement pour la profession ou l’organisation.

Sur la photo (de gauche à droite) : Dr Jean-François Henry chiropraticien, Me Gérard Guay notaire, Dr Jean-Philip Hudon-Dionne chiropraticien 

Le Dr Jean-Philip Hudon-Dionne, chiropraticien, s’est vu octroyer le Mérite du CIQ. Il s’agit d’une reconnaissance de prestige pour le professionnel à qui il est accordé. Ce prix est décerné par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), sur recommandation des ordres professionnels, et remis à un de leurs membres qui s’est distingué par son apport exceptionnel à sa profession et à son ordre professionnel. Administrateur de l’Ordre depuis 2010. En 2011, il a été nommé par le Conseil d’administration à titre de Président du Comité sur l’exercice illégal, il a établi rapidement une stratégie d’action et consacre de nombreuses heures à la coordination des enquêtes. De plus, depuis 2015, il siège à titre de Président du Comité de gouvernance de l’Ordre.

 

Sur la photo : M. Pierre Paquette 

Monsieur Pierre Paquette a quant à lui reçu le Prix de reconnaissance, remis annuellement à une personne, chiropraticien(ne) ou non, en remerciement pour son dévouement et son implication pour la profession chiropratique. De 2010 à 2016, il a été membre du Conseil d’administration de l’Ordre et a été élu pour siéger au Comité exécutif de 2011 à 2016. Il a contribué de façon significative à la mission de l’Ordre. Monsieur Paquette n'était pas présent lors de la remise des prix, il était retenu à l'étranger.

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Dr Jean-François Henry et Dr André-Marie Gonthier, chiropraticiens

Dr André-Marie Gonthier, chiropraticien s’est vu décerné le Prix des bâtisseurs qui est remis annuellement à un(e) chiropraticien(ne) qui a travaillé avec acharnement à faire reconnaître la chiropratique au Québec et ailleurs et à lui donner la place qui lui revient, soit une profession de la santé de premier plan. Il a été président de l’Ordre des chiropraticiens de 2007 à 2011 et un des premiers acteurs dans l’implantation du programme de doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où, depuis 1993, il agi à titre de professeur agrégé, de directeur du module et du département chiropratique, pour y obtenir le statut de professeur titulaire en 2015. En 1991, il fut l’un des co-fondateurs de la Fondation pour le développement de la chiropratique en milieu universitaire, qui deviendra en 1995 la Fondation Chiropratique du Québec.

 

Sur la photo de gauche à droite : Dr Richard Giguère, Dre Monique Fournier, Dre Renée Allaire, Mme Sylvie Bourassa, Dre Chantal Pinard, Dr Jad Tannous, Dre Janelle Authier, Mme Cathy Tremblay, Mme Sylvie Des Ruisseaux et Dr Jean-François Henry, chiropraticiens (absente sur la photo : Dre Laura Benhaim, chiropraticienne)

La Médaille de distinction vise à reconnaître un travail exceptionnel sur un projet, une cause particulière ou des actions ponctuelles. Le 12 janvier 2016 a eu lieu l’inauguration officielle de la clinique chiropratique du Carrefour Multi-service de l’Espace Santé de l’Accueil Bonneau. Les soins de santé chiropratiques sont offerts par des docteurs en chiropratique bénévoles, membres de l’ACQ. Depuis l’ouverture, c’est plus de 850 traitements qui ont été effectués. La Médaille de distinction 2016 a été remise aux Drs Chantal Pinard, Janelle Authier, Renée Dallaire, Monique Fournier, Jad Tannous, Richard Giguère et Laura Benhaim (absente sur la photo), tous chiropraticiens. Aussi, une médaille a été remise à Mesdames Sylvie Bourassa, Sylvie Des Ruisseaux et Cathy Tremblay pour leur contribution à l’élaboration et à la réalisation de ce projet.