Les Prix Hommage de l'Ordre des chiropraticiens du Québec

Montréal, le 3 octobre 2013 – La remise des Prix Hommage de l’Ordre des chiropraticiens du Québec a eu lieu le 22 septembre dernier dans le cadre des Journées chiropratiques, un événement annuel de formation et de développement professionnel réunissant plus de 400 membres de l’Ordre provenant principalement de la région de Montréal.

LE MÉRITE DU CIQ

Dr Michel Nolet, chiropraticien œuvrant dans le secteur Duberger-Les Saules à Québec, a reçu le prix Mérite du CIQ par Me Marc Sauvé, membre du Comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec. Cette distinction vise à reconnaître les réalisations et la contribution d'un professionnel envers son Ordre.

De 1997 à 2013, Dr Nolet, chiropraticien, a siégé au Conseil d’administration de l’Ordre à titre d’administrateur pour la région de la Capitale-Nationale. Il a été élu pour 13 mandats consécutifs, cumulant ainsi 26 ans au service de l’Ordre. Au cours de ces années, il a également occupé divers postes au sein de l’Ordre des chiropraticiens du Québec dont, syndic ad hoc, membre du Comité des finances, du Comité de vérification, du Comité ad hoc sur la gérance et il a présidé le Comité sur les activités connexes. Il s’implique aussi activement au sein de la Fondation de recherche chiropratique du Québec depuis de nombres années.

LE PRIX DES BÂTISSEURS

Engagé au Québec, au Canada et à l’international

Le Dr Jocelyn Ouimet, chiropraticien de St-Jean-sur-Richelieu, s’est vu décerner le Prix des Bâtisseurs 2013 de l’Ordre en raison du rôle actif qu’il a rempli pour la profession. En 1966, il a été membre fondateur du Syndicat professionnel des chiropraticiens du Québec, devenu par la suite l’Association des chiropraticiens du Québec, au sein de laquelle il a consacré une partie importante de sa vie professionnelle. En 1967, il devient administrateur de l’Association canadienne de chiropratique (ACC) et en occupe le poste de président en 1987-1988. En 1990,  il y est nommé membre honoraire.

L’International Chiropractic College lui remet un Fellow en 1984. Cinq ans plus tard, en 1989, il devient administrateur à l’Association de protection chiropratique canadienne, pour laquelle il remplit les fonctions de Vice-président de 2011 à 2013. Enfin, Dr Jocelyn Ouimet, chiropraticien, a aussi fait partie du comité de présélection pour le recrutement de professeurs au Programme de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’Ordre remet le Prix des Bâtisseurs à un chiropraticien qui a travaillé avec acharnement à faire reconnaître la chiropratique au Québec et ailleurs et à lui donner la place qui lui revient, soit une profession de la santé de premier plan.

MÉDAILLE DE DISTINCTION

Deux lauréats : une cause unique

Drs Natalie Massé et Jasmin Pitre, chiropraticiens respectivement de Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’arrondissement Ahunstic-Cartierville à Montréal, ont reçu la Médaille de distinction en raison de leur contribution marquée au développement de Mentorat chiropratique, un OSBL  dont le but est de promouvoir et développer la culture mentorale en offrant des services adaptés aux nouveaux membres de la profession. S'appuyant sur les valeurs de Mentorat chiropratique que sont l’éthique, la confidentialité, l’altruisme, la générosité, l’intégrité, le respect de l’autre et de la profession, les docteurs Pitre et Massé, chiropraticiens, ont soutenu le développement de 12 dyades actives et de 22 mentors.

L’Ordre remet la Médaille de distinction afin de reconnaître un travail exceptionnel sur un projet, une cause particulière ou des actions ponctuelles effectuées par un chiropraticien, une chiropraticienne ou un groupe de chiropraticiens ou toute autre personne ayant contribué à l’évolution de la chiropratique, de son rayonnement ainsi qu’à sa promotion et à sa reconnaissance. Cette distinction peut être remise également à un membre en guise d’appréciation de son bénévolat ou bien à un élève en chiropratique méritant de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À propos de l’Ordre des chiropraticiens du Québec

Constitué, en 1974, en vertu du Code des professions, l’Ordre des chiropraticiens du Québec est un ordre professionnel d’exercice exclusif. Sa mission est d'assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l'excellence de l'exercice de la chiropratique et en soutenant le développement des compétences de ses membres. Mentionnons que l’Ordre des chiropraticiens regroupe plus de 1 300 docteurs en chiropratique. Depuis 1988, la chiropratique fait partie des disciplines représentées au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).