L’Ordre des chiropraticiens du Québec donne son appui à la toute première Journée Nationale de l’Audition

L’Ordre des audioprothésistes du Québec organise, pour la première fois, une Journée Nationale de l’Audition (JNA) qui « a pour but de faire reconnaître l’importance de l’audition et son influence sur la santé globale de la population » (www.journee-audition.ca). Plusieurs ordres professionnels, dont l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ), ont accepté d’être partenaires de cet événement et d’en faire la promotion auprès de leurs membres.
 
Comme professionnel de la santé de premier recours, le chiropraticien est souvent appelé à déceler les signes avant-coureurs d’une dysfonction qui l’oblige à recommander à son patient de consulter un autre professionnel. Voilà pourquoi l’OCQ a cru bon d’accorder son appui à ce projet. 
 
Selon un communiqué de presse annonçant la première Journée Nationale de l’Audition, la hausse importante de l’utilisation des téléphones intelligents et des casques d’écoute chez les adolescents serait non seulement une cause insidieuse de dégâts irréversibles (une fatigue auditive pouvant entraîner une perte d’audition précoce), mais aussi de traumatismes auditifs (acouphènes, hyperacousie, etc.) pouvant s’avérer très incommodants. Aussi, selon un autre communiqué publié par la JNA, il arrive souvent que les personnes qui souffrent d’acouphènes perçoivent ceux-ci comme plus intenses qu’ils ne le sont, parce qu’ils souffrent aussi d’une perte auditive.
 
Voilà donc deux excellentes raisons de passer un examen de l’ouïe chez un professionnel de l’audition. Ainsi, le 2 mai prochain, la population est appelée à visiter un professionnel participant afin de profiter d’un examen gratuit de dépistage de troubles auditifs. La liste des professionnels qui participent à cet événement de promotion de la santé auditive est disponible au www.journee-audition.ca. En visitant ce site Internet, vous pourrez même télécharger une application vous permettant de mesurer le niveau sonore du lieu où vous vous trouvez. L’OCQ vous invite à faire connaître cette activité à tous.