Mission, vision et valeurs

Mission

La mission de l’Ordre des chiropraticiens du Québec est directement en lien avec la mission générale qui est donnée à un ordre professionnel. Ainsi, l’Ordre s’est donné la mission suivante :

« Assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l’excellence de l’exercice de la chiropratique et en soutenant le développement des compétences de ses membres. »

Afin de remplir cette mission, l’Ordre des chiropraticiens du Québec doit :

  • Contrôler l’accès à l’exercice de la profession et imposer des conditions précises à remplir pour obtenir les permis d’exercice de la chiropratique au Québec;
  • évaluer, contrôler et surveiller l’exercice de ses membres et leur comportement professionnel;
  • assurer et faire la promotion du maintien des connaissances de ses membres par l’éducation continue;
  • recevoir et traiter les plaintes du public;
  • contrôler l’exercice illégal de la chiropratique;
  • prendre position auprès des médias et du public en tant qu’intervenant et référence incontournable en ce qui concerne les problèmes de santé d’origine neuromusculo-squelettique.
 

Vision de l'Ordre : Être une référence incontournable en santé neuromusculosquelettique

L’Ordre s’est donné la vision suivante :

« Être une référence incontournable en santé neuromusculosquelettique et être le chef de file dans le domaine des manipulations vertébrales et articulaires.»

 

Des valeurs fortes en lien avec la mission de l'Ordre des chiropraticiens du Québec

 
L’Ordre des chiropraticiens du Québec incite ses membres à mettre en application l’ensemble des valeurs organisationnelles qui sous-tendent la réalisation de sa mission et de sa vision, soit les valeurs suivantes :
 
 
COLLABORATION
L’Ordre encourage la collaboration à la fois entre les chiropraticiens mais aussi entre les différents professionnels de la santé. L’Ordre croit vigoureusement que la collaboration de l’ensemble des acteurs de la santé, à la fois en regard des professionnels que des instances dirigeantes, conduit à des retombées positives sur les soins apportés au public.
 
 
RIGUEUR
L’Ordre adopte des mesures rigoureuses quant au contrôle et à la surveillance de l’exercice professionnel, aux programmes de développement professionnel et de formation continue adéquats afin d’assurer la qualité des soins offerts au public. Il exige cette même rigueur de la part de chacun de ses membres dans l’exercice de sa profession.
 
 
INTÉGRITÉ 
L’Ordre fait continuellement valoir l’importance de la notion d’intégrité auprès de ses membres. Il met l’accent sur l’exigence de conformité de ses membres afin d’assurer un service de qualité répondant à des standards d’excellence.